jippi_brand

 

LA MARQUE

Jippi veut dire Youpi, Hourra en Norvégien (Norsk). La traduction la plus ancienne est empruntée à l’anglais Hurrah qui, selon l’écrivain Rudyard Kipling, vient des Saxons et signifierait « Thor nous aide » (Thor, fils d’Odin, est le Dieu du Tonnerre dans la mythologie scandinave).

Créée à Paris, Jippi a pour vocation de promouvoir le design et le savoir faire norvégien, d’hier et d’aujourd’hui, mettant en avant des matières nobles, naturelles et exclusives (peaux, bois, céramique, cuir). Jippi vous présente de nombreux objets de décoration pour la maison (peaux de mouton, peaux de renne, plaids, vases, vaisselle, petit mobilier), vous faisant découvrir l’originalité et la qualité du design scandinave.

 

LES PEAUX

Les peaux de renne et de mouton Jippi viennent principalement de Norvège. Les bêtes dont sont issues ces peaux sont toutes élevées au grand air, certaines à l’état sauvage, pour la consommation de leur viande. L’utilisation des peaux relève d’une tradition ancestrale en Scandinavie, remontant aux premiers habitants de ces contrées au climat rigoureux. Le tannage des peaux Jippi se fait dans le respect strict de la nature, dans des conditions très réglementées, l’écologie étant une valeur fondamentale de la culture scandinave.

Vous pouvez utiliser votre peau Jippi en ameublement sur un fauteuil ou un canapé, en descente ou parure de lit, en décoration sur un mur ou au sol. Vous pouvez l’emporter avec vous à l’extérieur en la posant sur un banc, une chaise longue, en veillant à la poser sur une surface sèche. Les scandinaves accompagnent les premières années de l’enfant d’une peau de bête, comme un doudou, qui suit l’enfant dans son lit, sa chambre, sa poussette.

JIPPI-Ligth-Grey-on-black

 

 

naturpledd_alle_pledd_liggende_2 détouré

 

 

LES PLAIDS

Depuis 1939 Røros Tweed fabrique des plaids 100% Made in Norway. La laine provient de leurs propres moutons élevés en pleine nature dans les pâturages de la montagne norvégienne et est reconnue pour ses caractéristiques thermiques exceptionnelles. Les collaborations avec notamment les designers Anderssen & Voll, l’artiste Bjarne Melgaard, le bureau d’architectes Snøhetta ou encore tout récemment Inga Sempé et Kristine Five Melvaer ont permis de maintenir une production locale

Aujourd’hui, Røros Tweed , en combinant savoir- faire historique et technologie dernière génération, propose des pièces dont la qualité et le design sont mondialement reconnus et récompensés par des prix.

LE MOBILIER

C’est sur la côte ouest de la Norvège, entre fjords et montagnes, que l’on trouve les ateliers de Slake.  L’histoire de cette marque spécialisée dans l’artisanat du bois commence en 1938.

En plus d’être l’éditeur de l’iconique chaise en paillage tressé Jaerstol, née en 1898, Slake a lancé pour son 75ème anniversaire la chaise Saddle, issue d’une collaboration avec le collectif AWAA (Angell, Wyller & Aarseth).

La production de Slake, 100% norvégienne, allie matériaux nobles et design scandinave.

IMG_2269

 

 

Skog design lamps

 

 

LA VERRERIE

La verrerie MAGNOR a été fondée en 1896 et, depuis cette date, plusieurs générations de souffleurs de verre ont écrit son histoire. Le verre, se solidifiant en une faction de seconde, est l’un des matériaux les plus difficiles à former.  Seuls les artisans les plus qualifiés peuvent le travailler.

Aujourd’hui encore toutes les pièces MAGNOR, créées en collaboration avec des designers parmi les plus réputés, sont soufflées à la bouche en Norvège.